Madame Tanya (Kislenko) Axiuk est née en Ukraine durant la Deuxième Guerre mondiale. Elle a immigré avec ses parents en Allemagne puis en Belgique. C’est en 1951 que sa famille a élu domicile au Canada dans la ville de Lachine au Québec.

Lors de ses études secondaires à Lachine, madame Axiuk a reçu une distinction et une mention honorable en art pour l’ensemble de la province de Québec. Son talent en art visuel a été particulièrement reconnu lors de la compétition organisée dans les écoles par la compagnie Hallmark. Lors de cette compétition, on a choisi ses œuvres pour le Tour du Canada organisé par la Société canadienne d'éducation par l'art.


Cette artiste de renom a étudié la conception en art visuel, le dessin, et la sculpture au Musée des beaux-arts de Montréal sous la direction du docteur Arthur Lismer; et ce, pendant trois ans grâce à des bourses d’études. Durant l’été, elle a été superviseure de l’organisation des arts et des cours d’artisanat pour la ville de Cornwall.

Cliquez ici pour version imprimable de ma biographie


Diplômée du Collège Mc Donald de l’Université McGill en éducation, elle a enseigné pendant plusieurs années au Dorval Gardens Public School.  Elle a suivi des cours de dessin avec modèles vivants au Centre Saidye Bronfman et a également étudié au Schneider School of Fine Arts en Ontario. De plus, elle a participé à de nombreux ateliers au Canada et aux États-Unis animés par des artistes renommés.

En 1987, madame Axiuk s’est classée première au concours Le Grand Prix de la Peinture Canadienne organisé par l’Association des artistes peintres créateurs associés du Québec (APCQ).Elle a également fait l’objet d’un documentaire télévisé dans le cadre d’une émission intitulée Calendrier communautaire. Qui plus est, on retrouve sa biographie et ses œuvres dans des livres d’art publiés par monsieur Louis Bruens ainsi que dans les livres Magazin’Art, Répertoire Biennal des Artistes Canadiens en Galeries (1996-2012).

En 1992, la Commission québécoise du centenaire de l’établissement des Ukrainiens au Canada a présenté une toile de madame Axiuk intitulée Plaisirs de la nature à l’honorable Ramon John Hnatyshyn, gouverneur général du Canada. De plus, le Conseil d’affaires Urkaine-Québec a offert une toile intitulée Spendeur florale à son Excellence Levko Lukianenko, ambassadeur de l’Ukraine au Canada. Cette dernière toile est exposée en permanence à l’ambassade de l’Ukraine à Ottawa.
Membre actif de l’Association des artistes du Lakeshore et ancien membre du Club des arts de Montréal, madame Axiuk a participé à plusieurs expositions à Montréal et dans les édifices du parlement de la capitale nationale. Elle a aussi exposé ses œuvres lors d’expositions en solo à Montréal, à Toronto et à Ottawa ainsi que dans de nombreuses galeries partout au Canada.

En 1995, madame Axiuk a ouvert sa propre galerie et son propre atelier de peinture qui ont connu un vif succès. En 2001, elle a vendu sa galerie afin de consacrer plus de temps à la peinture et à l’enseignement. Depuis qu’elle a récemment emménagé dans ses nouveaux locaux, elle se consacre entièrement à la peinture. Bien que ses sujets soient variés, elle est connue pour ses peintures à l’huile représentant de magnifiques fleurs et jardins, de splendides natures mortes, des paysages enchanteurs et des thèmes ukrainiens. Voici un témoignage de l’artiste :
« Je suis attirée par les effets visuels dramatiques créés par les couleurs vives et le contraste de la lumière et des ombres. Je veux que les gens captent et ressentent la beauté de la nature que j’aime peindre. »
En 2006, madame Axiuk a été nommée l’artiste lauréate par la Société de littérature et des arts de la ville de Dubno en Ukraine.  Elle a reçu le prix Avenir Kolomiets qui est décerné à l’artiste ukrainien qui s’est le plus illustré sur la scène internationale.
Ses tableaux font partie de différentes collections privées et d’entreprises partout au Canada, aux États-Unis et en Europe.